Les façons dont la VR améliore l'apprentissage en ligne et les compétences
La réalité virtuelle (VR) a la capacité de plonger les étudiants dans un monde complètement différent, où ils peuvent marcher avec des dinosaures, s'entraîner à faire un discours lors d'une conférence ou essayer de commander un billet de train à Paris.
Des études ont montré que la VR peut renforcer l'engagement et améliorer la rétention, les paramètres clés avec lesquels le eLearning traditionnel est en difficulté. Avec la baisse des prix des casques de VR et l'augmentation de la qualité du contenu éducatif de VR, la VR a le potentiel d'avoir un impact positif sur la façon dont nous apprenons en ligne.
Dans cet article, nous proposons qu'une combinaison de l'eLearning traditionnel avec des expériences de VR est le moyen le plus efficace d'apprendre à distance.
Un aperçu de la réalité virtuelle
Vue d'ensemble
La réalité virtuelle utilise la technologie informatique pour créer un environnement simulé pour l'étudiant. La différence entre la VR et les interfaces utilisateur traditionnelles est que la VR place l'étudiant dans l'expérience, où il peut manipuler et interagir avec le monde en 3D.
La VR simule plusieurs sens, dont la vision, l'ouïe et le toucher, immergeant l'élève dans le monde artificiel comme aucune autre technologie. De cette façon, la VR immerge véritablement les élèves dans l'environnement d'apprentissage.
Casques de VR
Les casques VR sont nécessaires pour expérimenter les scénarios et la formation VR. Il existe de nombreuses options pour les casques VR, avec des casques mobiles moins chers coûtant aussi peu que 15 dollars, jusqu'aux casques de bureau coûtant environ 400 dollars.
Les étudiants peuvent acheter un casque mobile auprès d'un fournisseur local et suivre la formation VR depuis n'importe quel endroit, à tout moment. Les casques VR les plus populaires pour le contenu eLearning incluent :
Merge VR
Blitzwolf VR
Samsung Gear VR
Oculus Go
HTC Vive
Comment l'apprentissage en ligne peut-il bénéficier de la VR ?
La VR aide les étudiants à apprendre par l'expérience
La VR permet aux étudiants d'apprendre par l'expérience pratique, car les étudiants sont immergés dans un monde qui simule la vie réelle. L'apprentissage par l'expérience est considéré comme le moyen le plus efficace d'apprendre, et des études ont montré qu'il augmente la qualité de l'apprentissage et la rétention de 70 à 90%.
Grâce à ce type d'apprentissage, les informations sont plus significatives et ceux qui apprennent peuvent s'y référer parce qu'ils appliquent les informations à leur propre manière, par leurs réponses et leur comportement.
La VR peut plonger les étudiants dans un large éventail de scénarios, de l'exploration du Titanic au voyage dans un cerveau humain, en passant par la discussion avec une salle de presse remplie de journalistes.
Voici quelques-uns des avantages de l'apprentissage par l'expérience avec la VR :
Accélère l'apprentissage des étudiants
L'apprentissage répétitif peut être considérablement amélioré en réalisant ou en visualisant réellement le matériel d'apprentissage.
Fournit un environnement d'apprentissage sûr
Lorsque les étudiants commettent des erreurs au cours du parcours d'apprentissage, les conséquences sont minimes car elles se produisent dans un monde virtuel sûr et contrôlé.
Combler le fossé entre la théorie et la pratique
Les étudiants apprennent la théorie sur un certain sujet, qu'ils peuvent ensuite expérimenter dans un environnement 3D interactif, ce qui leur offre une expérience d'apprentissage encore plus mémorable.
Augmente le niveau d'engagement
Le monde virtuel permet aux étudiants de collaborer et d'apprendre les uns des autres, ce qui augmente l'engagement général.
Apprentissage social et collaboratif dans la VR
De bonnes compétences générales sont une partie essentielle d'une carrière réussie. Comprendre comment interagir avec les gens qui vous entourent, dans les réunions, les événements sociaux, pendant le réseautage et plus encore, est crucial pour la progression de votre carrière.
Des études ont montré qu'un manque de contacts humains peut nuire à votre développement intellectuel. Un article de la BBC portant sur les horaires de travail des travailleurs a révélé que "travailler à des heures antisociales peut faire vieillir prématurément le cerveau et émousser les capacités intellectuelles".
Le eLearning traditionnel peine à intégrer l'apprentissage social dans les cours et les programmes d'apprentissage. Des entreprises, telles que FutureLearn, proposent des sections de commentaires pour chaque cours, où les étudiants peuvent interagir entre eux et poser des questions au conférencier. Cependant, il ne s'agit que d'une interaction de surface avec les autres étudiants du cours.
Avec la VR, les étudiants peuvent interagir les uns avec les autres sous forme d'avatars, où le langage corporel, la voix et d'autres aspects humains entrent en jeu.
Comment peut-on socialiser en réalité virtuelle ?
L'aspect social de la VR permet aux étudiants de rencontrer leurs collègues virtuellement, d'une manière similaire à la vie réelle. Plusieurs applications sont déjà disponibles à cet effet :
Réaliser des projets et des travaux de groupe ensemble (Bigscreen)
Voyager et explorer différents lieux (Facebook Spaces)
Assister à des cours et des conférences ensemble (Engage)
L'amélioration de l'apprentissage en ligne grâce à une expérience sociale plus immersive permet aux étudiants d'interagir les uns avec les autres comme ils le feraient dans une vraie salle de classe. Ils peuvent réaliser des projets de groupe ensemble et se rencontrer en dehors des cours, ce qui enrichit l'expérience d'apprentissage.
Exemples : La VR est actuellement utilisée avec l'eLearning
La VR améliore déjà certains aspects du eLearning. Les entreprises, les écoles et les universités expérimentent toutes cette nouvelle technologie et essaient de comprendre comment intégrer au mieux la VR dans leurs programmes d'apprentissage. Voici quelques exemples de cette technologie en action :
Engage Classroom
La plateforme d'apprentissage VR ENGAGE permet aux éducateurs d'organiser des cours, des leçons privées et des présentations avec des personnes du monde entier dans un environnement virtuel multi-utilisateurs sûr. Les enseignants peuvent convoquer des objets dans la classe, comme un corps humain, et réaliser une autopsie virtuelle en direct sur ce corps. Cela permet de donner vie au matériel d'apprentissage.
Formation virtuelle à la parole
Ces cours de compétences non techniques vous donnent l'occasion de mettre en pratique ce que vous apprenez dans la VR. Par exemple, vous regarderez des vidéos et lirez des articles sur la manière de faire une présentation aux directeurs d'une entreprise, puis vous aurez l'occasion de vous exercer dans une salle de réunion virtuelle réaliste, devant des avatars virtuels.
Explorez le Titanic avec Unimersiv
Explorez le Titanic dans ses moindres détails grâce à Unimersiv - parcourez les couloirs, entrez dans les pièces, découvrez les zones cachées. Cet outil est actuellement utilisé pour compléter les cours d'histoire dans les classes du monde entier.
L'avenir de la VR et du eLearning
L'avenir du eLearning s'appuiera sur la VR pour immerger l'étudiant dans des scénarios réalistes qui l'aideront à apprendre et à expérimenter certains sujets.
Actuellement, l'eLearning se limite principalement à des vidéos et des articles en ligne, avec très peu d'apprentissage par l'expérience ou l'immersion. La VR change cela car elle permet aux étudiants de n'importe où dans le monde de faire l'expérience de ce qu'ils apprennent. Par exemple, un étudiant peut apprendre comment fonctionnent les molécules et les atomes, avant de mettre un casque de VR et d'être immergé à l'intérieur d'un atome pour en faire l'expérience directe.
Cette méthode hybride, où le contenu est appris dans des cours traditionnels, puis pratiqué ou expérimenté dans la VR, offre une énorme possibilité d'accroître la rétention et l'engagement de l'apprenant.