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Marketing

Comment vendre sur Google Shopping ?

07/2021
12 min de lecture

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Google shopping arrive en deuxième position, juste derrière Amazon qui domine désormais l’espace avec près de la moitié des parts de marché. Pourtant, malgré l’ascension d’Amazon, les annonces et les listes de shopping restent un moyen efficace de se démarquer puisque Google Shopping est disponible sur quatre-vingt-dix marchés.

Les entreprises qui souhaitent se mettre en contact avec les consommateurs lors de leurs achats en ligne doivent d’abord créer une boutique en ligne fiable. Les commerçants peuvent créer un site facilement personnalisable grâce à une centaine de templates eCommerce disponibles.

Une fois votre boutique en ligne créée, suivez nos instructions ci-dessous étape par étape pour créer un Google Merchant Center et configurer des campagnes afin que vous puissiez commencer à vendre sur Google Shopping en toute sérénité.

Qu’est-ce que Google Shopping ?

Google Shopping est le moteur de recherche de produits du géant technologique qui permet aux consommateurs de rechercher, de comparer et d’acheter des produits provenant de l’inventaire de milliers de détaillants en ligne, directement depuis Google.

Les annonces Google Shopping appartiennent à l’écosystème publicitaire plus large de Google qui comprend les annonces de recherche, d’affichage, vidéo et d’application. Comme pour Google Search, Google Shopping comprend des annonces de produits payantes et gratuites, ce qui en fait une ressource marketing et commerciale précieuse pour les entreprises de toutes tailles.

Vous avez probablement déjà vu les carrousels d’images de produits de Google Shopping. Ils se trouvent en haut des résultats de recherche pour les termes qui indiquent une intention d’achat, comme « cadeaux de Noël » ou « chaussures enfants ».

exemple d'ads sur google shopping

Les entreprises d’eCommerce qui listent des produits sur Google Shopping ont la possibilité de diriger les utilisateurs de Google vers leur boutique en ligne ou de vendre directement à partir de Google (si elles se trouvent aux États-Unis) par le biais du programme de Google « Acheter sur Google », sans commission.

Pourquoi vendre sur Google Shopping ?

En 2021, Google Shopping est une combinaison de toutes ses anciennes itérations. C’est un moteur de comparaison d’achats où les consommateurs peuvent rechercher et comparer des produits, mais c’est aussi une destination d’achat.

Pendant près d’une décennie, de 2012 à avril 2020, tous les produits répertoriés sur Google Shopping étaient des produits sponsorisés, ce qui signifie que les entreprises payaient pour les répertorier dans le moteur d’achat.

Mais en avril 2020, Google a annoncé qu’il serait à nouveau gratuit de répertorier des produits. Ainsi, Google Shopping comprend désormais des annonces de produits payantes et gratuites sur toutes les plateformes Google concernées.

exemples d'ads gratuites et payantes sur google shopping

C’est donc une excellente raison de vendre sur Google Shopping. Vous souhaitez tout de même une autre bonne raison ? La confiance !

Une récente enquête de The Verge a révélé que Google obtient le score le plus élevé en ce qui concerne la confiance. Le géant américain passe donc devant Amazon, Apple et Microsoft.

La raison est l’omniprésence généralisée de Google dans toutes les recherches. Google est le moteur de recherche par défaut pour de nombreuses personnes, détenant plus de 90% du marché français de la recherche en ligne en Janvier 2022.

Si 48 % des personnes commencent leur recherche de produits sur un moteur de recherche et que 92 % des personnes utilisent Google pour effectuer des recherches, il est logique de vouloir vendre sur Google Shopping. Enfin, si vous gérez votre propre boutique en ligne, les annonces Google Shopping peuvent améliorer votre stratégie de vente omnicanale, en vous offrant un canal d’acquisition supplémentaire. Vous pouvez même utiliser Wix App Market pour vous synchroniser directement avec votre flux Google Shopping en quelques minutes.

Ci-dessous, nous fournissons un guide étape par étape sur la façon de vendre sur Google Shopping, en commençant par la création d’un compte Google Merchant Center.

Comment lister vos produits avec Google Merchant Center (GMC)

Google Merchant Center (GMC) est un produit Google qui permet aux entreprises de eCommerce de gérer leur inventaire de produits sur les plateformes et propriétés Google Shopping.

GMC s’intègre à d’autres produits Google tels que Google Ads, Google Search, Google Local, Google My Business et Google Analytics.

Avec un compte GMC, les vendeurs peuvent gérer leurs fiches-produits soit individuellement, soit en téléchargeant des fiches techniques, ce que Google utilise pour afficher les annonces Shopping et les fiches gratuites sur Google Shopping.

Avant de pouvoir créer un compte GMC, vous devez effectuer les opérations suivantes (remarque : des liens vers des instructions plus détaillées provenant directement de Google sont inclus tout au long de l’article) :

  1. Créez un compte Google : vous devez en avoir au moins un.
  2. Vérifiez votre entreprise et votre site Web auprès de Google My Business (concerne uniquement les entreprises ayant une présence physique) : Revendiquer ou créer votre profil sur Google My Business, puis personnalisez votre profil en ajoutant des photos, des horaires et d’autres informations. Votre profil My Business est ce qui apparaît dans les principaux résultats de recherche de Google lorsque quelqu’un recherche le nom ou le « type » de votre entreprise (s’il s’agit d’une recherche locale).
  3. Créez votre compte Google Merchant Center : Google vous guide tout au long de la procédure de création de votre compte, mais n’oubliez pas que vous aurez besoin de deux choses : 1) une boutique en ligne qui accepte les paiements de produits dont le prix est clairement indiqué, qui permet les retours et qui contient vos coordonnées et 2) des produits physiques (pas des services) dans votre boutique.
  4. Vérifiez votre site web : pour commencer à afficher des produits dans les annonces Google Shopping, vous devez prouver que vous êtes le propriétaire de votre site Web et que votre site est actif. Google fournit des informations détaillées sur ce que cela signifie et comment le faire.
  5. Saisissez les informations de votre entreprise : ajoutez le nom de votre entreprise, le pays et le fuseau horaire de votre entreprise. Le nom de votre entreprise est le nom qui apparaît sur votre liste de produits sur Google. Le moteur de recherche utilise également le nom de votre entreprise pour créer le nom de votre compte Merchant Center. Vous pouvez également vous inscrire (ou non) aux e-mails de Google Merchant et accepter les conditions d’utilisation de Google.
  6. Configurez les informations sur les produits (y compris vos listes de produits gratuites) et ajoutez des informations commerciales plus détaillées : c’est ici que vous pouvez ajouter les taxes, les frais d’expédition, l’adresse du site Web, l’adresse/le téléphone de l’entreprise et les données relatives aux produits. Vos données produit peuvent être téléchargées sur le GMC via un flux de produits ou vous pouvez ajouter des produits un par un.
  7. Suivez la configuration d’Acheter sur Google (facultative) : acheter sur Google vous permet de vendre des produits directement sur Google (sans frais de commission). Ce programme est disponible aux États-Unis uniquement. Si vous souhaitez mettre en place ce système, sélectionnez « Croissance » dans la navigation de gauche, puis « Gérer les programmes » et cliquez sur « Commencer » dans le champ Acheter sur Google. Pour être admissible au programme, vous devez :
  8. a- fournir une politique de retour de 30 jours pour tous les produits (à compter de la date de livraison)
  9. b- respecter les politiques de retour de Google pour tous les produits, y compris : aucun produit d’occasion, aucune pièce de véhicule, aucun produit numérique/abonnement, aucun produit nécessitant une activation en magasin, aucun produit soumis à des exigences d’âge/d’identité.
  10. Connectez-vous à Google Ads : c’est une étape nécessaire si vous souhaitez afficher des annonces de produits payantes sur Google Shopping. Vous devrez connecter votre GMC à votre compte Google Ads (si vous n’avez pas encore de compte Google Ads, vous devrez en créer un.) Pour vous connecter à Google Ads depuis votre GMC, cliquez sur « Croissance » dans la barre de navigation de gauche et sélectionnez « Gérer le programme », puis sélectionnez « Commencer » sous les annonces Shopping (selon le graphique ci-dessous). Vous devrez compléter les informations relatives à votre produit et à votre entreprise avant de pouvoir connecter votre GMC à Google Ads. Cette étape nécessite également que vous examiniez et acceptiez les politiques de GMC.
  11. Commencez par une campagne test : une fois vos comptes GMC et Google Ads associés, vous pouvez créer votre première campagne Shopping dans Google Ads. Pour ce faire, connectez-vous à votre compte Google Ads et procédez comme suit :

a- Cliquez sur « campagnes » dans la barre de navigation de gauche.

b- Cliquez sur le signe « plus », sélectionnez « Nouvelle campagne » et sélectionnez « Shopping » pour le type de campagne.

c- Configurez vos préférences de campagne qui incluent le nom de la campagne, le pays de vente, le budget quotidien et d’autres spécificités de la campagne.

d- Cliquez sur « enregistrer et continuer » et vous passerez à la création de votre premier groupe d’annonces Shopping.

e- Choisissez le type d’annonce que vous voulez dans votre groupe d’annonces Shopping : vous pouvez choisir une annonce type Shopping de produit (recommandée pour les nouveaux annonceurs) qui est une annonce de base de type « un produit par annonce ». Vous pouvez également créer une annonce Showcase Shopping qui vous permet de promouvoir plusieurs produits dans une seule annonce.

f- Créez votre premier groupe d’annonces en ajoutant le nom du groupe d’annonces (par exemple, « Chaussures pour hommes ») et en saisissant le montant de l’enchère, puis cliquez sur « Enregistrer ».

g- Une fois votre groupe d’annonces créé, vous arriverez sur la page des groupes de produits. Vous verrez les groupes de produits par défaut étiquetés comme « tous les produits », ce qui signifie que tous les produits que vous vendez seront promus dans votre campagne. Vous pouvez affiner les produits affichés dans vos annonces en créant des groupes de produits.

exemple de compte Google Merchant Center

Conseils pour optimiser vos campagnes Google Shopping

Ce n’est pas encore terminé. Une fois que vous avez configuré et activé votre campagne Google Shopping, vous devez la gérer et l’optimiser.

La meilleure façon d’optimiser vos annonces Google Shopping est de vous assurer que votre flux de produits est optimisé. Les données de vos produit déterminent les performances de vos annonces (et listes gratuites) sur Google. Des données produit précises et de haute qualité sont essentielles pour optimiser les performances des annonces Shopping.

Pour garantir un flux de produits optimisé, procédez comme suit :

  1. Incluez tous les attributs de données requis conformément aux consignes de spécification des données produit de Google qui s’appliquent à vos produits.
  2. Créez votre flux immédiatement après avoir mis à jour votre base de données de produits.
  3. Soumettez vos données GMC dès que vous mettez à jour l’inventaire de votre site Web. Google met généralement à jour en quelques minutes les informations GMC pour les produits existants.
  4. Activez les mises à jour automatiques. Cela permet d’éviter la suspension du compte pour des problèmes/incohérences de prix et de disponibilité. Google note que cette fonctionnalité est plus appropriée pour une petite partie de votre inventaire et fournit plus de conseils ici.
  5. Assurez-vous que les informations de vos annonces Shopping correspondent à celles de votre site Web. Google contrôle cela, donc si votre prix ou votre disponibilité ne correspondent pas (par exemple), vos annonces seront refusées.
  6. Fournissez des données vérifiables sur votre site Web. Fournir des informations sur les prix et la disponibilité directement dans la réponse HTTP aide Google à vérifier les données plus rapidement (et réduit le trafic vers vos serveurs pendant la vérification). Google recommande également d’utiliser un balisage de données structuré pour lister le prix et la disponibilité.
  7. Affichez uniquement le prix final sur vos pages produits. Si vos prix sont affichés dynamiquement, assurez-vous de ne pas afficher le prix sur la page du produit tant qu’elle n’est pas complètement chargée. Vous pouvez utiliser l’outil d’inspection d’URL de Google pour confirmer que le prix est affiché avec précision sur vos annonces Shopping et vos fiches gratuites.

Vous devez également prévoir d’optimiser les campagnes Google Shopping réelles dans Google Ads en créant une campagne organisée et une structure de groupe d’annonces. Cela vous permet de faire une séparément pour différentes catégories de produits, que ce soit au niveau de la campagne ou du groupe d’annonces. Certains produits sont plus compétitifs que d’autres, il est donc inutile (et peut être coûteux) d’enchérir du même montant pour chaque produit.

Une façon de gérer les enchères sur les produits consiste à regrouper vos produits dans des groupes d’annonces distincts et à définir une enchère unique pour chaque groupe d’annonces. Par exemple, si vous vendez des chaussures, vous pouvez créer une campagne d’achat pour « Chaussures pour hommes » et, au sein de cette campagne, créer des groupes d’annonces de baskets pour hommes, chaussures de ville pour hommes, chaussures habillées pour hommes, etc.

Et, enfin, il est important de surveiller les indicateurs de performance clés tels que les ventes totales, le coût par conversion et le retour sur investissement.

Google Ads propose diverses stratégies d’enchères qui vous permettent d’optimiser la manière dont vos annonces sont diffusées en fonction des performances. Par exemple, le coût par acquisition (CPA) cible modifie automatiquement les montants des enchères en fonction d’un CPA cible que vous spécifiez. Familiarisez-vous avec les différentes stratégies d’enchères afin de trouver celle qui convient le mieux à vos objectifs spécifiques.

Comment vendre à l’international sur Google Shopping ?

Google Shopping reste un moyen fiable d’atteindre les consommateurs partout dans le monde, surtout si l’on tient compte de sa portée. Cette année, de nombreux clients qui commencent leur parcours d’achat en ligne sur Google finiront par se rendre dans un établissement physique pour récupérer leur commande, grâce à l’adoption récente d’options de vente au détail omnicanales telles que l’achat en ligne, le retrait en magasin ou point relais.

Une plateforme comme Wix eCommerce vous permet d’atteindre vos clients en personne, sur le Web, sur mobile, sur les marketplaces en ligne et sur les réseaux sociaux. En intégrant Google Shopping à votre boutique Wix, vous pouvez obtenir un aperçu de bout en bout de votre clientèle et leur vendre plus efficacement.

Maximisez votre commerce omnicanal en connectant Google Shopping à votre boutique en ligne.

Publié par l’équipe Wix

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