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Développement

18 règles pour classer votre entreprise en première position Google maps

07/2021
9 min de lecture

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Un guide pour les pros qui veulent doubler leur nombre de contacts avec Google

  • DEVENIR N1 SUR GOOGLE P.3 GOOGLE MY BUSINESS, KÉSACO ?
  • COMMENT OPTIMISER LE SITE INTERNET DE VOTRE ENTREPRISE ?
  • LES AUTRES OPTIMISATIONS (ET IL Y EN A !) QUE VOUS DEVEZ FAIRE

2 INTRODUCTION AU RÉFÉRENCEMENT LOCAL

DEVENEZ LE NUMÉRO 1 SUR GOOGLE ET FAITES VOUS CONNAÎTRE PRÈS DE CHEZ VOUS !

Quel entrepreneur ne s’est jamais demandé comment attirer de nouveaux clients. En quantité et qualité ! Avec le référencement local multipliez par 2 vos contacts qualifiés. Le tout en améliorant votre visibilité et réputation en ligne.

Saviez-vous que Google affiche 3 résultats pour une recherche localisée ? En positionnant votre entreprise dans le Top 3 des résultats locaux Google, vous doublerez votre nombre de demandes de devis. Votre objectif est donc clair comme de l’eau de roche. Pour y arriver il faut bosser un peu ! N’ayez crainte, le jeu en vaut la chandelle.

Si votre entreprise est bien référencée localement vous aurez donc plus de chances d’attirer de nouveaux prospects qualifiés. Alors comment y arriver et sortir du lot parmi les milliards d’offres existantes sur internet ? En majeure partie grâce à Google et vos connaissances sur ses critères de référencement.

Être bien référencé localement, c’est comme avoir le meilleur emplacement sur un salon. Ok donc avec un bon référencement local vous gagnez plus de trafic vers votre site, augmentez vos appels de prise de contacts et doublez vos demandes de devis.

Le référencement local est une opportunité immense pour votre entreprise puisque l’intention locale des requêtes représente plus de 46% des recherches sur Google en 2020 ! Le SEO local est déterminant pour la visibilité d’une entreprise de proximité.

3 ATTIRER DU MONDE DANS VOTRE SHOWROOM

Sachant que 46% des recherches Google sont des recherches locales, vous allez pouvoir toucher des prospects, réellement intéressés par vos services et surtout qui se trouvent près de chez vous.

Les recherches locales sur Google favorisent les visites dans votre showroom le jour même. Dans une étude, Google annonce que 50% des utilisateurs de smartphones sont enclins à se rendre dans un magasin après avoir effectué une requête locale. Et 74% des personnes ayant fait une recherche locale depuis leur téléphone ont visité un magasin dans la journée. 18% de ces visites aboutissent à un achat.

Avec une fiche entreprise parfaitement optimisée sur Google My Business (on vous explique juste après en quoi ça consiste), les particuliers vont vous trouver dans leurs requêtes. Ils auront alors accès à votre numéro, votre adresse, le lien de votre site internet, la description de vos services, vos réseaux sociaux et tellement d’autres infos. Ça augmente vos chances qu’ils vous appellent, demande un devis ou visite votre site internet.

LES CHIFFRES CONSTATÉS CHEZ NOS PARTENAIRES EN TRAVAILLANT LEUR RÉFÉRENCEMENT LOCAL AVEC WEBTEC :

  • +30% DE DEMANDE D’ITINÉRAIRES
  • +90% D’APPELS TÉLÉPHONIQUES
  • +60% DE CLICS VERS LE SITE WEB

Bon à savoir : outre les requêtes naturelles, les annonces payantes locales influencent aussi. 19% d’internautes ont fait une visite imprévue et un achat dans un magasin après avoir vu une annonce.

4 LE RÉFÉRENCEMENT LOCAL KÉSACO ?

Le référencement local, aussi appelé local SEO, est l’indexation sur les moteurs de recherche d’une entreprise et de son site internet. Le tout en fonction d’un critère déterminant : la localisation. Le référencement local prend en compte la géolocalisation des internautes quand ils font une requête en ligne pour leur proposer les résultats les plus pertinents possible selon où ils se trouvent. Il est donc essentiel afin développer votre entreprise de parfaitement vous positionner dans les recherches locales. Vous augmenterez vos chances d’êtres vus dans les moteurs de recherche comme Google, Bing, Yahoo etc, auprès de particuliers se trouvant dans votre zone d’activité ou près de votre showroom.

Nous allons dans ce guide nous concentrer sur Google et non les autres moteurs de recherche. Pourquoi ? Tout simplement car le géant américain représente 95% du bouche-à-oreille digital. À chaque requête Google, qu’elle ait une intention locale ou qu’elle soit plus générique, nous allons découvrir 3 types de résultats. Les annonces payantes, les résultats organiques (référencement naturel) et les résultats géographiques apparaissant dans le “Pack Local”. Ce fameux Pack Local met en avant 3 établissements sous une section Google Maps. Pour avoir accès à la liste complète des résultats locaux qu’on appelle Local Finder, il faut cliquer sur « Tout afficher » sur la page des résultats.

Pour apparaître dans les recherches locales de Google ou optimiser les informations qui s’y trouvent vous devez avoir une fiche Google My Business. Sans GMB, votre entreprise n’est pas présente dans les résultats des Local Maps. Je vous explique !

5 REVENDIQUER UNE ZONE GROPGRAPHIQUE PRECISE

Le pack local peut apparaître même quand la recherche n’a aucune donnée géographique. Par exemple pour une recherche avec : “peintre” sans ville, Google va géolocaliser l’utilisateur (depuis son smartphone ou encore sa connexion internet) pour proposer des résultats autour de lui.

6 GOOGLE MY BUSINESS COMMENT ÇA MARCHE

Vous l’avez compris, si votre entreprise est sur le podium des recherches locales Google c’est tout bénef. Alors comment faire pour booster ce classement ? Votre meilleur allié n’est autre que votre GMB (en version longue : Google My Business) ! L’optimiser est votre priorité. Plus il sera complet, plus ça va plaire à Google. L’algorithme du géant américain accorde une importance particulière à 3 facteurs : Pertinence-Distance-Notoriété. Ils sont les principaux influenceurs de la position de votre entreprise dans le Pack Local.

Réputation : ou notoriété. Ce facteur se base sur les infos que Google trouve sur votre entreprise à partir (backlinks, les liens, les articles, les annuaires). Google cherche aussi à prendre la notoriété dans le monde “réelle”.

Pertinence : est que votre fiche correspond à ce que recherche le particulier ? Pour être le plus pertinent possible pour cibler des contacts qualifiés, renseignez parfaitement vos informations. Ça permet au particulier de comprendre votre activité et de faire apparaitre votre site web dans des résultats de recherche pertinents.

Distance de chaque résultat par rapport au mot-clé de localisation (ville, pays) qui est utilisé dans une recherche.

À chaque recherche d’un particulier, Google scanne le contenu de votre fiche et vérifie la cohérence de vos informations avec la requête du particulier. En résumé, pour être en haut des recherches locales d’un particulier, votre site internet doit correspondre à ses requêtes, votre entreprise doit être près de lui et elle doit avoir une bonne notoriété en ligne ET offline.

20% des internautes font une recherche dite directe (ex : Peintre + nom d’une entreprise en particulier) contre 80% font une recherche découverte (ex : Peintre Bordeaux).

LES ÉTAPES POUR CRÉER VOTRE FICHE GMB

7 RECHERCHER ET GÉRER VOTRE ENTREPRISE

Pour créer votre profil sur Google My Business il faut en premier vous rendre sur le site internet. Si vous possédez un compte Google, vous pourrez créer votre fiche GMB depuis cette adresse mail.

Cliquez sur le bouton “Se connecter” en haut à droite et vous arriverez sur cette page

2 options :

Google a détecté une activité liée à votre entreprise et a donc créé une fiche pour vous. Vous pouvez revendiquer sa propriété afin de la gérer en saisissant le nom de votre entreprise dans l’encart. Avancez alors à la page X.

Google n’a pas détecté l’activité de votre entreprise. Vous devrez créer votre fiche. Sélectionnez alors “Ajoutez votre établissement sur Google”.

Selon SEO Expert Brad, plus de 56% des entreprises locales n’ont pas encore créé ou réclamé leur GMB. C’est une belle occasion pour vous d’en profiter pour vous démarquer.

2/ VOTRE NOM ET VOTRE CATÉGORIE PRINCIPALE

Vous devez ici entrer le nom exact de votre entreprise.

Il doit être évidemment le même que vous utilisez partout (que ça soit en ligne ou dans la “vraie vie”).

3/ VOTRE LOCALISATION

Dans un second temps vous devez sélectionner la catégorie principale de votre entreprise. Vous pourrez choisir dans une liste prédéfinie par Google, non modifiable, ce qui correspond le mieux à votre activité. Choisissez une catégorie d’activité qui sera celle que recherchera vos futurs clients sur internet. Un conseil, regardez quelles catégories utilisent vos concurrents.

Vous devez à cette étape indiquer l’adresse exacte de votre showroom. C’est nécessaire pour que Google puisse vous géolocaliser et proposer vos services à des clients potentiels dans votre secteur. Vous pourrez ensuite indique la zone où vous exercer votre activité et faites vos chantiers.

Pour être référencé dans une ville, vous devez inscrire celle-ci dans votre zone d’activité. Commencez par la zone de service la plus éloignée pour être sûr que vous couvrez la zone la plus large possible.

4/ VOS COORDONNÉES

Prochaine étape : renseigner les coordonnées de votre entreprise. Indiquez le numéro de téléphone sur lequel les prospects peuvent vous joindre. Ainsi que le site site web de votre entreprise (si vous en avez un, si ce n’est pas le cas il faudra songer à en faire un 😉 ). Faites bien attention à envoyer vos potentiels futurs clients vers une page qui propose une demande de rendez-vous ou de devis.

Cette étape est facultative mais il est essentiel pour être bien référencé localement d’indiquer ces infos. Sinon les particuliers ne pourront jamais vous appeler ou vous demander un devis grâce à votre GMB !

5 LES NOTIFICATIONS

6 LA VALIDATION

Nous arrivons aux dernières étapes avant que votre fiche GMB soit officiellement créée !

Ici, on vous propose de recevoir des notifications sur tout ce qui se passe sur votre GMB. Nous vous conseillons d’accepter pour ne passer à côté de rien.

La voici, la voilà : la dernière étape ! Votre fiche GMB est désormais créée. Vous devez désormais sélectionner une méthode pour valider votre gestion totale. Vous aurez maintenant accès aux paramètres de votre fiche sur l’interface Google My Business.

8 OPTIMISER VOTRE FICHE GMB

Une fois que vous avez créé votre fiche GMB il y a de nombreux critères que vous allez devoir renseigner en plus pour optimiser votre fiche et augmenter votre visibilité. Chacun est un atout supplémentaire pour améliorer votre référencement local et donc d’apparaître dans les meilleurs résultats du Pack local ! Vous pourrez les modifier directement dans l’interface Google My Business sur le menu de gauche dans l’onglet “Infos”. Les informations peuvent être modifiées en cliquant sur l’icône crayon à droite de chacune d’entre elles.

LES CATÉGORIES

En plus de votre catégorie principale, vous pouvez ajouter des catégories secondaires (jusqu’à 10). Ce point est primordial car Google souhaite fournir la meilleure réponse possible à la demande des internautes. Si un particulier recherche sur Google « réparation chaudière » ou « installation climatisation », le nom de votre société sera davantage visible si vous faîtes mention de ces prestations dans votre fiche GMB. Si vous êtes plombier ou chauffagiste donc, vous pouvez ajouter comme catégorie secondaire « service de dépannage de chaudière » ou « société de réparation de climatisation ».

LA DESCRIPTION DE VOTRE ENTREPRISE

Vous avez jusqu’à 750 caractères pour la faire. On doit y retrouver le nom de votre entreprise ainsi qu’un call-to-action. Afin de l’optimiser au maximum en termes de SEO, vous pouvez demander à un rédacteur spécialisé de la rédiger.

10 COMPLETEZ VOTRE FICHE AU MAXIMUM

Une fiche GMB complète amène deux fois plus de trafic vers le site internet de votre entreprise du BTP.

LES HORAIRES

Ajouter les véritables horaires d’ouverture de votre showroom vous permet de crédibiliser votre fiche et vos informations. Vous pouvez définir plusieurs tranches horaires dans chaque journée. Vous pouvez également indiquer des horaires spéciaux (jours fériés ou vacances par exemple). Attention, si vos horaires ne sont pas exacts et qu’un client potentiel se déplace pour rien… Vous risquez de le perdre à jamais et il sera votre pire détracteur ! Attention aussi à Google qui peut les vérifier et suspendre votre fiche s’il ne reçoit pas de réponse au téléphone.

LES PHOTOS

Selon Search Engine Land, les fiches entreprises avec une seule image ont 71% moins d’appels et 75 % moins de redirection que les autres. Postez régulièrement des photos : le nombre de photos et la régularité avec laquelle les photos sont intégrées sont garants d’un bon référencement ! Les fiches GMB avec plus de 100 images obtiennent 520 % plus d’appels et 2,7 % plus de clics.

LES POSTS GMB

Google propose une nouvelle option qui consiste à publier des articles pour mettre en avant une actualité, une info, une offre, un produit ou bien un évènement. Pour en créer un, il faut vous rendre dans l’onglet “Posts” de votre page ou sur l’interface GMB et choisir “Créer votre premier post”.

EN RÉSUMÉ POUR UN GMB OPTIMISÉ :

  1. Indiquer sa géolocalisation
  2. Remplir ses horaires
  3. Optimiser ses catégories
  4. Publier des photos
  5. Ajouter des liens secondaires
  6. Mettre en avant les avis
  7. Travailler ses descriptions
  8. Ecrire des Google Posts  

D’après l’enquête 2020 de Whitespark, les données de Google My Business (33 %) et les avis (16 %) sont les deux principaux facteurs dont l’impact a le plus augmenté depuis 2013 dans le classement des résultats locaux.

11 COMMENT OPTIMISER LE SITE INTERNET DE VOTRE ENTREPRISE ?

L’optimisation on-page englobe toutes les optimisations faites sur un site internet pour que ses pages soient visibles et lisibles aux yeux de Google et des internautes. Alors pourquoi optimiser votre site web ? Tout simplement parce que la base d’un bon référencement passe par un site de bonne qualité. Le référencement local est intimement lié au référencement naturel. Il est essentiel pour avoir un bon SEO Local d’avoir un site répondant aux critères des moteurs de recherche et aux attentes des internautes.

Nous allons donc voir maintenant les différentes optimisations que vous pouvez réaliser sur le site internet de votre entreprise pour favoriser votre classement local.

DES LIENS VENANT DE SITES LOCAUX PERTINENTS

Les liens sont des facteurs essentiels quand on parle de référencement naturel. Pour utiliser les termes exacts du langage SEO, vous devez ici développer une stratégie dite de netlinking (aussi appelée link building ou linking externe). Pour faire simple : vous devez augmenter le nombre de liens externes (backlink) pointant vers votre site internet. Pourquoi ? Pour développer la notoriété de votre site aux yeux des moteurs de recherche et donc votre référencement ! Ces liens doivent être de qualité et pertinents.

L’obtention de backlinks à partir de sites locaux pertinents et de confiance va influencer positivement votre SEO local. Vous pouvez en obtenir via différentes sources : les médias locaux, les entreprises locales, les réseaux sociaux, des assocsiations de pro du coin etc.

12 NOM, ADRESSE ET TÉLÉPHONE (NAP)

Critère très important pour votre SEO local, il est sûrement le plus simple à mettre en place sur votre site. Vous devez ajouter le nom de votre entreprise, votre adresse et votre numéro de téléphone sur chacune des pages de votre site internet. Par contre, vous devez absolument utiliser le même nom, la même adresse et le même numéro de téléphone que sur votre GMB !

LES BALISES META TITLE ET DESCRIPTION

Voici un second critère “rapide” à modifier : indiquer dans vos titres et descriptions de page la ville où se trouve votre showroom pour faire savoir à Google ET aux particuliers la zone géographique où se trouve votre entreprise.  

La “balise title” : c’est le titre d’une page de votre site internet que vous retrouverez dans le fichier html sous la forme de <title>. Pareil pour la balise “meta description” : qui représente une courte description de ce qui se trouve sur la fameuse page. Elle est utile pour les robots Google mais aussi pour les internautes puisqu’elle s’affiche dans les résultats de recherche Google en dessous du titre de la page web.

Titre Description

13 LA NAVIGATION MOBILE

En 2014, 50% des téléphones portables étaient des smartphones en France. En 2019, nous étions passés à près de 80%. Avec l’explosion des smartphones, les modes de consommation et comportements ont changé. C’est un fait important à prendre en compte quand nous parlons de référencement local. Pourquoi ? Parce que 88% des personnes qui effectuent une recherche locale le font depuis son smartphone. Cette explosion de l’utilisation d’internet depuis son smartphone favorise la recherche localisée et donc le référencement local. Et le phénomène n’est pas prêt de s’inverser.

Depuis 2017, les Français font désormais plus de recherches Google depuis leur mobile que leur ordinateur. Cette tendance, montre clairement l’importance d’avoir un site internet “mobile friendly” c’est-à-dire optimisé à la navigation depuis un appareil mobile. Google s’est d’ailleurs clairement positionné sur le sujet : il privilégie les résultats des recherches des sites internet mobile-friendly ! Si le site internet de votre entreprise n’est pas adapté aux smartphones (et tablettes) vous allez perdre et passer à côté d’un nombre de futurs clients importants.

Pour optimiser votre site vous devez répondre à des critères clés comme l’ergonomie ou encore la vitesse de chargement et d’exécution des pages. Sur mobile, votre site internet doit avoir la même apparence que depuis un ordinateur, pareil sur tablette. L’essentiel de penser à l’expérience utilisateur de vos prospects lorsqu’ils consultent votre site internet. Si les textes dépassent, les images ne sont pas adaptées, ou encore les formulaires difficiles à remplir, l’expérience sera négative. A contrario, si la navigation mobile de votre site internet est agréable et facile, vous augmentez votre taux de transformation.

Pour savoir si votre site est optimisé pour l’utilisation mobile, Google vous propose de le tester en quelques secondes sur Google Search.

14 LES MOTS CLÉS

Le but du SEO est d’avoir les réponses les plus pertinentes aux différentes requêtes que font les prospects par rapport à votre activité. Une campagne de référencement débute en premier par une analyse des mots-clés et de l’univers dit “sémantique” autour de votre activité. Dans chacune des requêtes liées à ce que vous faites vous devez identifier les bons mots-clés. Pour ensuite vous positionner dessus dans la création du contenu de votre site internet.

Pour déterminer les mots-clés que les particuliers utilisent et tapent quand ils cherchent un pro dans votre secteur d’activité il existe plusieurs outils. Ils se basent notamment sur les volumes de recherche réels. C’est l’idéal pour vous aider à comprendre ce que cherche vraiment votre public cible et donc comment apparaître dans ces fameuses recherches. Quelques exemples d’outils : Google Keyword Planner (gratuit, il faut avoir un compte Google) – Ubersuggest Keyword Tool (partiellement gratuit) – Yooda Insight (payant, plus grosse base de mots-clés du marché français) – Semrush (payant, propose plusieurs outils pour le SEO) – Ahrefs (payant, analyse aussi les liens entrants)

ET…

Énormément de critères peuvent et doivent être optimisés pour améliorer votre référencement : la santé technique du site, sa sécurité (protocole HTTPS), la vitesse de chargement des pages, les contenus, les images, le fait d’avoir un sitemap, le schéma markup etc.

Pour savoir sur quels critères vous devez vous focaliser demander un audit gratuit de votre référencement local !

Conseil : utilisez des URL simples et descriptives en incluant les mots-clés phares que vous aurez ciblés au préalable (dont votre localisation).

15 LES OPTIMISATIONS EXTERNES À GMB ET VOTRE SITE

GÉRER LES AVIS CLIENTS

Sur votre GMB vous retrouvez les avis de vos clients sur votre entreprise du BTP. Ils jouent à la fois sur votre référencement local et votre réputation en ligne. Outre les avis GMB, il existe de nombreuses plateformes pour déposer des avis. Vous devez effectuer une veille sur ce qui s’y dit sur votre entreprise et y répondre !

Le nombre d’avis et la note globale sont importants pour votre notoriété. Mais sachez que ce qui compte énormément dans le référencement Google, c’est la réactivité avec laquelle vous allez y répondre. Qu’ils soient négatifs comme positifs.

3 bonnes raisons de répondre aux avis :

Créer et entretenir une bonne relation avec vos clients, qui peuvent devenir des habitués de vos services.


Toucher une audience élargie. Vos réponses vont être visibles par toutes les personnes qui vont consulter votre GMB. Améliorer votre SEO. N’hésitez pas à mentionner un maximum de mots clés dans votre réponse (lieu d’intervention, domaine d’activité, prestation effectuée). L’astuce vaut bien sûr pour les avis laissés sur votre fiche GMB, mais également sur les autres sites sur lesquels les internautes peuvent donner leur avis sur votre entreprise.

Pour récupérer un lien vers le formulaire de récolte d’avis vous devrez créer un nom court puis, depuis votre ordinateur, vous rendre sur l’interface GMB, dans le menu de gauche, cliquer sur “Accueil”. Dans la fiche “Recevoir d’autres avis”, copiez l’URL courte à partager avec vos clients. Depuis votre smartphone, allez sur l’application GMB, appuyez sur “Clients -> Avis”. En haut à droite, appuyez sur “Partager”. Puis copiez l’URL courte à partager avec vos clients.

16 UTILISER LES RÉSEAUX SOCIAUX

Afin d’optimiser votre SEO Local il est important de développer votre présence sur les principaux réseaux sociaux : Facebook, LinkedIn, Instagram, Youtube, Twitter. Avoir une page entreprise Facebook ou encore un compte Instagram, c’est autant d’opportunités de partager des photos, vidéos de votre activité, tout comme vos actualités… Et donc vous faire connaître !

Au-delà, c’est également pour vous la possibilité d’être mieux référencé sur Google, en ajoutant des liens secondaires (donc les URL de vos sites ou page Facebook etc.) sur votre page GMB. Google adore que vous soyez interconnectés ! Et n’oubliez pas, être inscrit sur un réseau social c’est bien, mais il est nécessaire de l’alimenter régulièrement. Rien de pire qu’une page Facebook dont la dernière photo postée date d’il y a quelques années.

POSTER DES VIDÉOS

Les particuliers sont plus enclins à se rendre dans un showroom qu’ils ont déjà visité virtuellement ou encore de faire appel à des services qu’ils ont pu voir en photo ou vidéo. Référencer une vidéo dans Google est aussi simple que la publier sur Youtube. Pourtant peu le font, pensez-y pour vous démarquer. Vous pouvez ensuite ajouter des mots-clés dans la description, le titre et les meta tags de la vidéo.

Selon Optilocal, 2 milliards de requêtes sont effectuées chaque jour dans le monde sur Facebook et 1,6 milliards sur Twitter, deux réseaux sociaux aujourd’hui utilisés comme des moteurs de recherche.

17 LOCALISER VOS PHOTOS

Vous avez compris, les photos sur votre fiche GMB favorisent et améliorent votre position sur le Pack Local. Pour encore plus d’efficacité, vous pouvez leur ajouter les informations géographiques sur le lieu où elles ont été prises. C’est une preuve supplémentaire de votre localisation aux yeux de Google et donc un atout supplémentaire pour optimiser le référencement local. Pour ce faire vous pouvez vous rendre sur ce service en ligne et ajouter la localisation sur vos photos : https://www.geoimgr.com/ . Vous avez la possibilité d’en faire gratuitement 5 par jour.

En haut à gauche cliquez sur “Start Now” -> ajoutez votre photo à droite -> indiquez l’adresse à gauche sur la carte -> cliquez sur “Write EXIF Tags” en bas à gauche -> téléchargez votre photo en appuyant sur “Download”.

18 CONNECTER ET HARMONISER VOS INFOS EN LIGNE

Pour charmer et plaire au fameux moteur de recherche américain vous devez connecter et harmoniser toutes les infos sur votre entreprise sur toutes les plateformes en ligne. Mais de quelles plateformes je parle ? Des moteurs de recherches, assistants vocaux, GPS, annuaires, catalogues et réseaux sociaux.

Il existe tout un tas d’annuaires en ligne (nationaux ou locaux – gratuits ou payants). Vous devez sélectionner les meilleurs, ceux qui se trouvent près de votre zone d’activité et surtout les plus pertinents selon vos services. Une fois que c’est fait, rédigez des descriptions (optimisées pour le SEO local) pour avoir un encart dans ces annuaires qui peut aussi être appelé “citation” (et par la même occasion un lien vers votre site web). Etre présent sur ces annuaires vous permet d’afficher les informations principales de votre entreprise, avoir des citations et optimiser votre référencement local. Plus il y a de sites internet qui partagent les infos de votre entreprise (vous devez mettre les mêmes partout), plus votre position dans le Pack Local est bonne.

Quelques sites pour renseigner les infos sur votre entreprise :

https://www.pagesjaunes.frhttps://biz.yelp.fr/https://www.cylex-locale.fr/

4 grosses erreurs à éviter absolument : se référencer dans une autre ou plusieurs ville(s) que la sienne. Ne pas avoir de fiche Google My Business. Ne pas avoir de site internet pour votre entreprise. Négliger, acheter ou trafiquer les avis.

19 POUR ALLER ENCORE PLUS LOIN

L’EXPLOSION DE L’ASSISTANT VOCAL

Vous l’avez bien vu, une majorité des particuliers qui fait une requête locale le fait depuis son smartphone. Si cette tendance ne fait qu’augmenter, il y en a une autre qui est en pleine expansion : la recherche vocale. Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un smartphone vous avez sûrement déjà testé d’échanger ou de poser des questions à Siri (iPhone) ou Bixby (Samsung).

Ou vous possédez peut-être, comme plus d’1,7 millions de français, une enceinte vocale chez vous du style Google Home (on a tous vu les pubs à la télé “Ok Google”). Une nouvelle intelligence artificielle, capable d’écrire des SMS ou alors de nous dire quel temps il va faire dans 2 jours à New-York a fait son apparition dans les appareils et logiciels de notre quotidien. Sans surprise, les Américains sont précurseurs sur le sujet et utilisent énormément cet assistant vocal dans leurs recherches en ligne : ils sont 48% selon Adobe.

ADAPTER SON SEO AU VOCAL !

On vous le disait plus haut, 88% des requêtes locales sont faites depuis un téléphone mobile. Alors ne soyons pas naïfs en pensant que le phénomène restera en Outre-Mer et préparons votre entreprise à être prête dès aujourd’hui à répondre aux critères de la recherche locale en mode vocal ! La moitié des recherches vocales se font depuis un téléphone mobile, un peu comme pour le référencement local, Google favorise les sites et contenus qu’on appelle 20 “mobile-friendly” (c’est-à-dire adaptés à une utilisation simple et fluide depuis un smartphone).

Pour préparer ce futur (qui est déjà bien présent) il ne faut pas seulement penser en matière de mots-clés mais surtout en fonction de questions qui peuvent être posées par l’utilisateur. En effet, contrairement à une requête classique, le particulier va ici formuler une question. Pensez donc à intégrer des paragraphes plus longs et enrichis autour de votre activité pour pouvoir répondre à ces requêtes vocales.

DÉCROCHER LE GRAAL

Cette fameuse recherche vocale va vous demander un véritable travail. Soyons honnêtes. Pour autant, l’enjeu est là : obtenir la Position 0. Vous savez c’est un peu comme un rêve que nous souhaitons tous décrocher et qui peut devenir réalité puisqu’il est réalisable !

Eh oui… la recherche vocale a une caractéristique unique : elle propose une seule réponse (et pas 2, ni 3). C’est ce qui est plus communément appelé la Position 0. C’est le résultat qui apparaît en 1er, que Google considère comme le plus précis et qui répond parfaitement à la requête demandée. Google, aujourd’hui moteur de recherche, tend à devenir un moteur conversationnel.

Travaillez sur votre référencement local et prenez en compte la recherche vocale va grandement favoriser votre entreprise du bâtiment à ses yeux ! Et surtout vous permettre d’avoir des résultats commerciaux extraordinaires.

Entre 2008 et 2015, Engine Watch constate une évolution des recherches vocales de 3 500%.

LA CHECK-LIST

(les 10 premières choses à faire pour améliorer votre SEO Local)

  1. CRÉATION DE VOTRE PAGE GOOGLE MY BUSINESS
  2. ALIMENTATION EN PHOTOS, VIDÉOS ET GOOGLE POSTS
  3. FACILITER LA PRISE DE RDV OU DEMANDE DE DEVIS 4
  4. OPTIMISATION TECHNIQUE SEO
  5. INDICATION DE VOS NAP
  6. OPTIMISATION LOCALE DES TEXTES ET BALISES
  7. RÉCOLTE D’AVIS
  8. LIENS EXTERNES
  9. RÉSEAUX SOCIAUX
  10. COHÉRENCE DES INFOS SUR TOUTES LES PLATEFORMES

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