Comment la VR affectera-t-elle le e-learning à l'avenir ?
Dans un monde où la technologie évolue rapidement, le e-Learning est à la pointe de la transformation numérique et de l'innovation. Une des dernières technologies qui n'est plus seulement un concept sur papier et qui transforme le secteur de l'éducation est la réalité virtuelle (VR).
Grâce aux appareils intelligents, la VR est devenue une norme dans nos foyers et dans diverses industries, y compris l'éducation. L'apprentissage en ligne est un secteur qui a connu une croissance et des améliorations rapides au cours de la dernière décennie, même avant la pandémie de COVID-19.
Cependant, l'année 2020 a tout changé, et le e-Learning ne fait pas exception. Selon un rapport de Global Marketing Insights, le e-Learning devrait représenter 375 milliards de dollars d'ici 2026. Les impacts à long terme de la pandémie de coronavirus ont créé un besoin de plateformes e-Learning meilleures et plus immersives - et quel meilleur moyen d'y parvenir que la VR.
Qu’est-ce que la VR?
La VR ou réalité virtuelle est l'utilisation de la technologie informatique pour recréer un environnement interactif en 3D avec lequel les utilisateurs peuvent interagir. Ces environnements simulés sont différents du monde réel mais sont très immersifs. Dans la VR, l'utilisateur a l'impression de faire partie du monde virtuel en 3D.
Pour découvrir le contenu VR, les utilisateurs doivent disposer d'un casque VR. Il existe de nombreuses options disponibles sur le marché, comme Oculus Quest, Sony, HTC, etc. Avec la VR, au lieu de regarder le contenu sur l'écran, les utilisateurs peuvent s'immerger dans l'environnement 3D et interagir avec lui. Cette expérience est à la fois visuelle et auditive, ce qui la rend idéale pour le e-Learning.
Réalité virtuelle et e-learning
La réalité virtuelle a un fort potentiel pour dynamiser le e-Learning et créer des modules d'apprentissage interactifs en intégrant des graphiques 3D à des expériences du monde réel. Avec la multiplication des appareils intelligents et des logiciels compatibles avec la VR, cette technologie immersive gagne en popularité.
Les expériences d'apprentissage basées sur la VR sont toutes cumulatives. Contrairement à l'apprentissage électronique traditionnel, elle offre aux étudiants la possibilité d'interagir avec le spécimen lu en utilisant les cinq sens. Par exemple, aussi assimilable que soit la dissection d'un cadavre pour apprendre l'anatomie humaine dans une école de médecine, c'est une expérience unique.
Imaginez maintenant pouvoir disséquer un cadavre, puis le faire reconstruire afin d'affiner vos compétences et de tirer le meilleur parti d'un assemblage humain. Cela n'est actuellement possible que grâce à la technologie VR. De même, la technologie VR a également révolutionné l'industrie de l'ingénierie et de l'aviation en offrant une expérience pratique et un apprentissage par simulation immersive.
3 façons pratiques d'utiliser la technologie VR en eLearning
Voici 3 façons pratiques dont la technologie VR change l'apprentissage en ligne sur diverses plateformes dans le monde entier.
1. Simulation de formation
Grâce à la technologie VR, les entreprises peuvent fournir à leurs étudiants et stagiaires des simulations de formation en ligne en les immergeant complètement dans un environnement virtuel. Cette technologie est largement utilisée par les instituts de formation du monde entier, notamment dans les domaines de l'aviation, de l'électronique, de la médecine, etc.
L'idée principale derrière cette intégration de la VR est qu'elle est moins distrayante que d'autres technologies comme les téléphones mobiles, les ordinateurs portables, les ordinateurs, etc. Par exemple, avec les technologies immersives comme la VR et la RA (réalité augmentée), les simulations de formation permettent aux étudiants d'entrer dans un environnement virtuel en 3D comme dans le monde réel.
La simulation n'est pas entièrement visuelle et auditive car les utilisateurs peuvent interagir avec les éléments virtuels, ce qui offre de grandes possibilités d'apprentissage et d'expériences réelles.
2. Gamification
La gamification est une tendance passionnante dans le monde numérique et a été adoptée par presque tous les secteurs, y compris le marketing, l'informatique, les entreprises et également l'apprentissage en ligne. Grâce à la VR, des éléments de jeu peuvent être intégrés de manière transparente dans l'apprentissage en ligne et rendre l'apprentissage plus interactif et amusant.
Avec la gamification immersive par la VR, vous pouvez offrir un meilleur apprentissage et des expériences du monde réel très immersives aux étudiants. Les industries utilisant l'architecture, la décoration d'intérieur, le génie civil, etc., peuvent intégrer les fonctionnalités de jeu des technologies AR et VR pour améliorer l'apprentissage.
Elle fournira aux étudiants une plateforme où ils pourront interagir avec divers éléments virtuels. La gamification rendra l'apprentissage en ligne plus amusant et contribuera également à augmenter les taux de rétention.
3. Cours en ligne personnalisés
La VR et les appareils intelligents permettent également aux plateformes d'apprentissage en ligne de personnaliser les cours en ligne pour les étudiants. Cela a également permis aux instituts de s'éloigner des méthodes d'enseignement traditionnelles et des cours en ligne pour passer à des cours plus avancés, ressemblant davantage à un jeu vidéo où les étudiants sont placés dans un monde virtuel et vivent des expériences réelles pour tester leurs capacités de prise de décision. Nos plates-formes d'apprentissage en ligne traditionnelles sont assez limitées, car elles offrent surtout des connaissances théoriques, au lieu d'expériences pratiques et concrètes.
Les limites de la VR
La VR est sans aucun doute une excellente technologie immersive qui révolutionne le e-Learning et apporte plus d'opportunités d'apprentissage aux étudiants. En termes de plates-formes e-Learning, la VR présente certaines limites, notamment des coûts élevés, des contraintes de mobilité, la nécessité d'un espace d'apprentissage dédié et des problèmes de confidentialité en ligne.
Cependant, avec les progrès rapides de la technologie et l'évolution des temps, ces limitations ne sont plus un obstacle. Les facteurs mêmes qui ont limité l'utilisation massive de la technologie de VR sont devenus un atout essentiel pour la formation continue pendant la pandémie actuelle de coronavirus.
Par conséquent, nous ne considérons plus la technologie VR comme quelque chose qui n'est pas pratique ou accessible. C'est l'avenir de l'apprentissage en ligne. La réalité virtuelle fournit aux entreprises une plate-forme intelligente pour créer un nouvel environnement pour la formation des employés et les cours en ligne.
La technologie immersive dans le e-Learning nous rapproche de la réalité
La pandémie de coronavirus de 2020 a obligé des millions de personnes à échanger leurs salles de classe avec des tables de cuisine et des canapés. Il est temps que l'industrie de l'éducation s'éloigne de l'apprentissage traditionnel en intégrant la réalité virtuelle et d'autres technologies intelligentes.
La réalité virtuelle est une technologie révolutionnaire qui a déjà apporté des changements passionnants dans le secteur de l'apprentissage en ligne, et diverses entreprises ont déjà adopté cet outil passionnant dans le cadre de leur approche futuriste.
Les fournisseurs de services de marketing numérique les plus populaires commencent également à intégrer la réalité virtuelle dans leurs stratégies de marketing, car c'est la prochaine grande étape du monde numérique. Maintenant, et plus que jamais, plutôt que d'être une technologie sophistiquée pour les joueurs et les amateurs de divertissement, la réalité virtuelle continuera d'évoluer dans le secteur de l'apprentissage en ligne.