Le Business Developer semble être le bon profil pour développer une entreprise. La preuve, preuve de son statut, montre clairement les bénéfices attendus. Mais quelle est exactement sa mission ? Et qu'est-ce qui le différencie des autres profils commerciaux ?Intéressons-nous de plus près à ce métier si particulier et à sa valeur ajoutée.
Mission de Business Developer
Les développeurs d'entreprise sont de plus en plus populaires, en particulier parmi les petites entreprises et les start-ups. Il est le garant du développement commercial de l'entreprise. C'est un chasseur et un éleveur, mais surtout un stratège. Il identifiera de nouvelles opportunités de croissance pour votre entreprise et élaborera des stratégies pour atteindre vos objectifs de croissance.
Le Business developer (BD) travaille à trouver et évaluer de nouveaux accords commerciaux profitables à l'entreprise. Ce responsable du développement commercial se comporte alors comme un véritable entrepreneur au service des autres départements de l’entreprise.
Cela oblige les développeurs commerciaux à travailler sur plusieurs fonctionnalités. Bien sûr, il est en contact permanent avec l'équipe d'avant-vente, mais il est également capable d'échanger avec des gens du marketing, de la finance, du juridique, etc. ROI et faisabilité les plus élevés.
Ses fonctions comprennent la plupart des analyses de marché. Cela lui permet de trouver de nouvelles opportunités et d'identifier de nouvelles cibles pertinentes. Mais les développeurs d'affaires ne s'arrêtent pas là. Il met également en œuvre la proposition. Par conséquent, il est responsable de la négociation, de la signature de nouveaux contrats, de la fidélisation des clients existants, de la vente incitative, etc.
Pourquoi enrichir votre équipe avec le Profil Business Developer ?
Un business developer est un vendeur à part entière, mais son poste a une dimension plus stratégique que les autres profils de vendeurs. Son expertise permet d'orienter les stratégies de développement et de mieux gérer les équipes de vente. De plus, ses fonctionnalités empêchent les commerciaux d'effectuer plusieurs tâches à la fois, ce qui entraîne souvent des inefficacités.
Comment choisir un bon développeur d'affaires
Les compétences d'un bon business developer sont :
- L’Entrepreneuriat : les bons développeurs d'affaires sont agiles, pensent en réseau et souhaitent vraiment générer une croissance rapide pour maintenir leur structure active et crédible.
- Bon relationnel : Comme nous l'avons vu, les développeurs d'affaires entrent en contact avec de nombreux interlocuteurs internes et externes. Clients, partenaires, collaborateurs, prestataires de services, tous les profils doivent correspondre et parler leur langue. Son carnet d'adresses est souvent plein !
- Bonne résilience au stress : les développeurs d'entreprise doivent avoir une épaule solide comme le roc pour faire face aux imprévus (comme les changements de législation) et pour atteindre les objectifs de performance, souvent dans des conditions hautement concurrentielles.
- Organisation rigoureuse : Il doit maîtriser les outils CRM et ne rien manquer. Il existe également des CRM vraiment centrés sur le client (comme PipeDrive CRM).
- Compétences analytiques éprouvées : En tant que stratège, les développeurs d'affaires doivent être capables d'analyser le marché, les nouvelles offres potentielles, etc. Par conséquent, il doit être bon avec les chiffres et penser vite et bien.
- Compétences en vente : bien sûr, les développeurs d'affaires ont également des compétences en vente. Il est tenace, bon présentateur, bon communicant, et aime relever de nouveaux défis !
Salaire de business developer
L'accueil de business developer dans votre structure vous intéresse, ils sont très demandés et ont souvent des salaires élevés qui peuvent être partagés entre part fixe et part variable.
Selon une étude réalisée par Urban Linker, le profil junior a une valeur fixe d'environ 25-33 000 euros et une variable de 10 000-25 000. Pour les personnes âgées, un montant fixe de 51 à 60 000 € et un montant variable de 20 000 à 50 000 € sont à envisager.
Si ces salaires vous paraissent trop élevés, une autre solution consiste à faire appel à un prestataire. Une société d'externalisation du développement commercial peut proposer ces types de profils partagés à ses clients. Et ils assurent leur recrutement, leur formation, leur équipement et leur encadrement pour garantir leur efficacité !
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